Le projet éducatif

VIVRE l’aventure de la vie

Par le cyclisme, découvrir la Côte-d’Or. Découverte des techniques liées au VTT : code de la route, sécurité, entretien, réparation, utilisation…

Apprentissage de l’orientation géographique. Développement de l’intérêt touristique et historique.

Vie dans la nature: rupture avec l’environnement habituel Mise en œuvre du sens de l’observation.

  • VIVRE en collectivité

Prise de responsabilités dans la vie de l’équipe par le service. Expérience de la vie communautaire par le campisme. Observation de règles de vie communes. Vie fraternelle joyeuse.

Formation du caractère : maîtrise de soi, support mutuel, respect et tolérance, sens du service…

Apprentissage de l’autonomie au sein d’une vie en équipes : participation aux décisions concernant la vie quotidienne…

  • VIVRE en chrétien

Référence aux valeurs chrétiennes dans la fidélité à l’enseignement de l’Eglise Catholique sous la responsabilité d’un prêtre du diocèse de Dijon, exerçant son ministère sous l’autorité de l’Archevêque de Dijon. Dans le cadre d’un pèlerinage, dynamique de rencontre de Dieu, vécu dans une aventure sportive donc humaine.

Ouverture à tous.

Proposition de la Foi sous forme de temps de réflexion, discussion, célébration.

  • VIVRE dans la solidarité

Soutien spirituel et matériel à l’association Maison d’accueil hospitalière passant notamment par le parrainage des kilomètres. Ouverture aux plus faibles et aux plus petits. Présentation de la Maison d’Accueil Hospitalière.

Un peu d’histoire

Le pèlé vélo est organisé par l’Association «JOIE et SOLEIL ». L’Association a été fondée en 1984 par le Père Jean de VIREL afin d’offrir aux jeunes des croisières sur les fleuves et canaux au départ de la Bourgogne. Le bateau « GAUDIUM et SOL » a été construit cette année-là selon les orientations pédagogiques de l’association : il s’agit d’une vedette fluviale de 13 mètres, équipée d’un moteur de 60 CV. Premiers tours de la Bourgogne par les rivières et canaux en bateau et en bicyclette en 1985 ! Les années suivantes, l’association organise de très nombreux séjours : croisières fluviales, mercredis du Soleil en bateau et en avion, promenades à cheval, séjours d’été et d’hiver.

A la mort du Père de VIREL, le flambeau est transmis au Père TOUVET. Avec passion, le nouveau capitaine continue et développe les camps d’été en bateau pendant 17 ans. L’assemblée générale de 2013 marque la poursuite des activités avec les pères Louis de RAYNAL et Vincent SAUER Le bateau coûtant très cher et sortant peu, l’association décide en 2015 de passer le bateau à une autre association poursuivant un but similaire, « les amis du Lien » à Lyon. La convention établie permet de pouvoir disposer du bateau pour d’éventuels camps d’été.

Depuis, l’association « JOIE et SOLEIL », en lien avec la pastorale des jeunes du diocèse de Dijon, propose des séjours pour les jeunes en privilégiant une approche terrestre. L’idée est de parcourir le diocèse de Dijon en VTT dans une dimension humaine et spirituelle. Les « pélés-vélo » sont avant tout des temps de vacances et de découvertes (topographie, cyclisme, veillées, chants, …) vécus dans un esprit chrétien (prière, messe, sens du service,…).

Quelques membres de l’équipe

P. Augustin PASCAL

Le père Augustin est prêtre dans la paroisse Sainte Chantal de Dijon.

Il est titulaire du BAFD et est ancien chef scout.

Il a pu privilégier des camps bateau dans sa jeunesse et avait pu encadrer un camp avec l’ancien président, l’actuel Mgr Touvet.

P. Louis de Raynal

Le père de Raynal est actuellement curé de Gevrey-Chambertin.

Il est ancien chef scout.

Depuis quelques années, il est le président de l’association « Joie et Soleil ».

Benoît AMBLARD

Benoît est séminariste pour le diocèse de Dijon.

Il est titulaire du BAFA

Don Patrick PINARD LEGRY

Don Patrick est en ministère sur la paroisse de Saint Bernard de Fontaine.

Il est titulaire du BAFA

Don Patrick est membre de la Communauté Saint Martin présente depuis quelques années dans le diocèse.