Pour bien se préparer …

Le camp vélo nécessite d’avoir un VTT bien équipé.

Il n’est pas nécessaire cependant d’avoir un vélo à suspensions ou très sophistiqué. Il est certain que le parcours va soumettre les VTT à des crevaisons et probablement à d’autres péripéties. Pour les éviter au mieux il est important de revenir sur quelques points.

Voici des détails donnés par la sécurité routière que chacun veillera à respecter impérativement.

La route est un espace qui se partage, ce qui implique un respect mutuel de la part de ceux qui s’y déplacent.

Le cycliste, tout comme l’automobiliste, doit appliquer les règles du Code de la route qui garantissent sa sécurité et celle des autres usagers.

Pour rouler en toute sécurité, le cycliste doit impérativement disposer d’un vélo en bon état, bien équipé et surtout connaître et appliquer les règles élémentaires de déplacement, en ville et hors agglomération, de jour, comme de nuit.

L’équipement

Un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.

Les équipements obligatoires :

  • Deux freins, avant et arrière. 

  • Un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge. 

  • Un avertisseur sonore. 

  • Des catadioptres (dispositifs rétroréfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales.

  • Le port d’un gilet rétroréfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.

  • Le port du casque est obligatoire

Conseils pratiques en compléments avant de partir :

  • Vérifier ses chambres à aires : pas trop usées.

  • Gonfler à 2,5  bars ses pneus.

  • Bien régler la hauteur de selle.

  • Bien régler ses freins car les descentes seront parfois raides et c’est aussi très utile en cas de freinage d’urgence!

  • Prendre un kit de réparation comportant notamment une clef adéquat (clef de 15 souvent) si on n’a pas d’attache rapide sur la roue arrière.